Association de protection animale collégiale régie par la loi de 1901, déclarée le 06/06/2012, publiée au journal officiel le 16/06/2012 sous le n°W596004636.
Elle a pour but de venir en aide à tous les lévriers quel que soit leur pays d'origine, mais aussi tout animal en danger ; de les faire soigner, vacciner, stériliser le cas échéant, assurer leur arrivée en France, assurer leur hébergement si besoin, et les faire adopter.
Siège Social chez Evelyne Guérin, 43 rue de la Malcense, 59200 TOURCOING.

Parce que les Galgos et Podencos d'Espagne subissent dans leur pays une violence et une cruauté insupportables, l'équipe bénévole de Terre des Lévriers se bat pour faire de la France une terre d'asile pour ces êtres de douceur et d'amour. Car pour beaucoup d'entre eux, l'adoption à l'étranger constitue leur seule chance de vivre...

En Espagne, des femmes et des hommes luttent au quotidien, sans moyens et seuls contre tous pour recueillir, soigner, aider ces nobles créatures. Terre des Lévriers se doit de soutenir matériellement et moralement ces courageux bénévoles.

S'informer avant d'adopter

ADOPTER UN LEVRIER


Modalités de demande d'adoption

Vous êtes prêt à sauter le pas, voici la marche à suivre:

Tout d'abord, vous devez remplir un formulaire de demande d'adoption que vous trouverez au bas de cette page et nous le renvoyer rempli par email ou par courrier.
Ce formulaire ne vous engage en rien mais nous permet d'apprécier l'environnement futur du Lévrier que vous avez choisi.
Tous les membres du bureau des adoptions étudient ensemble votre demande et si elle est acceptée, votre Lévrier est préparé pour son arrivée chez vous. Il est:

          - identifié par puce ou tatouage et doté d'un passeport européen,
          - stérilisé (si possible),
          - vacciné,
          - testé aux maladies méditerranéennes,
          - testé aux chats, chiens, enfants, si vous en possédez.

Pour tous ces frais, nous demandons une participation de 250€ par Lévrier.

Nous organisons régulièrement des sauvetages: nous allons chercher les Lévriers adoptés en Espagne pour les acheminer vers leur nouveau foyer. En tant que futur adoptant, vous devrez vous déplacer à un de nos points d'adoption pour récupérer votre Lévrier. C'est à ce moment que nous signons ensemble un Contrat d'Adoption.

Les points d'adoption sont:
          - le Nord
          - le Lot
          - la Région Parisienne
Mais nous pouvons également nous rencontrer à un point d'adoption qui se trouvera sur l'axe que nous empruntons entre l'Espagne et le nord de la France.

A lire absolument: Pour en savoir plus sur le fonctionnement de nos sauvetages, toutes les réponses à vos questions ici: http://terredeslevriers.blogspot.fr/2014/01/le-fonctionnement-des-sauvetages-terre.html


Le formulaire de demande d'adoption

Télécharger le formulaire en ligne en cliquant ICI.
Et renvoyez-le à une des adresses email suivantes:
Evelyne: pomavea@gmail.com
Patricia: texouille@gmail.com
Christine: christine.lipinski.tdl@gmail.com
Céline: Cbabaisse@hotmail.fr 
Perrine: perrinemallet46@gmail.com



QUI SONT LES PODENCOS ?

Podenco Ibicenco à poils durs

Il convient de rappeler que ce qui est décrit ci-dessous sont des généralités au sujet d'une race composée d'un nombre infini d'INDIVIDUS qui ont leur caractère et leur personnalité propres. Chaque Podenco, chaque lévrier est UNIQUE.


Il est important également de prendre en compte leur passé difficile, les Podencos que nous diffusons et faisons adopter ont tous connu la maltraitance à des niveaux divers.

ORIGINES

Le Podenco est un lévrier du type africain classé dans le groupe 5 des races canines : chiens de type Primitif, injustement déclassé de la catégorie 10 des lévriers dans la cynophilie française.
Descendant direct du Tesem, canidé sauvage vivant au néolithique dans la savane nord africaine, le Podenco est une des races, si ce n'est la race canine la plus ancienne au monde. Il est représenté sur des tombes de pharaons et des pièces de musée datant de 3400 ans avant JC, mais certaines peintures tribales feraient remonter son origine à 6000 ans avant JC.
Ce lévrier africain fut importé par les Phéniciens dans les Îles Baléares pour donner naissance au Podenco Ibicenco puis à d'autres races : le Podenco Canario, le Podenco Andalou, le Podenco Portugais...
De part son origine ancienne et sa nature rustique et primitive, le Podenco est une véritable passerelle vers la nature sauvage.

Paz, podenca Ibicenca

CARACTERE


Comme la plupart des lévriers, le Podenco est un grand chat dans un corps de chien : libre et indépendant, il a la particularité d'être actif et très vivant à l'extérieur, calme et posé à l'intérieur.
A la maison, le Podenco apprécie le confort de son coussin et est friand de longues siestes.
Au jardin ou en promenade, il a besoin d'exprimer ses instincts et son énergie.
Mentalement vif et éveillé, il doit être diverti, stimulé. Le Podenco est très intelligent, il aime réfléchir et observer ses maîtres et son environnement. Les propriétaires de Podencos apprécient son caractère doux et sensible. Il est très fidèle et affectueux vis à vis de son « humain » et particulièrement tendre avec les enfants. Il est cependant méfiant et réservé envers les étrangers.

Podenco alias Chien Kangourou
Mais il serait une erreur d'oublier que le Podenco est un chasseur redoutable. Rapide et persévérant, on l'utilise en espagne pour la chasse au petit et grand gibier, seul ou en meute, de jour comme de nuit. Déterminé, il peut passer plusieurs heures à attendre patiemment sa proie. Cet instinct inné en fait parfois un animal fugueur, d'autant plus qu'il n'a pas de rappel. Bien souvent, il revient vers son maître quand il a fini d'apprécier sa liberté ou quand il a enfin son trophée de chasse qu'il ramène volontiers au pied de son maître comme ferait le chat.
Doté d'une extraordinaire agilité, il est capable de sauter très haut. Le Podenco ne peut donc être lâché que dans des endroits parfaitement clôturés (au moins 1m50). Il est aussi doté d'un odorat et d'une vue aiguisée.

Avec ses congénères, comme d'ailleurs avec ses maîtres, il demeure peu bagarreur et préfère s'éloigner plutôt que d'entrer dans un conflit.

Le Podenco Canario
Le Podenco communique beaucoup (sans être particulièrement aboyeur) et a conservé un langage sonore et corporel primitif assez particulier. En effet, il est fréquent que le Podenco parle, grogne, mais ce qui peut être perçu comme un signe agressif n'est en fait qu'un appel au jeu ou l'expression de son contentement ! De même lors de séances de jeu intense, son côté « brut de décoffrage » manque souvent de délicatesse.

Une autre qualité du Podenco : tel le Tesem, grand gardien du temple du pharaon, il est très protecteur envers ses maîtres et sa maison.

Arya, podenca maneto

EDUCATION


Comme la plupart des lévriers, le Podenco s'éduque mais ne se dresse pas : il n'entend rien aux ordres trop stricts, et les « assis-couché-donne la patte » n'ont aucun intérêt pour lui. Un peu comme un chat, il fait ce qu'il lui plaît quand cela lui plaît. Pour autant, son maître ne doit pas lui laisser faire tout ce qu'il désire ! Son éducation est simple : il suffit de poser dès son arrivée les règles de la maison et de ne jamais céder.

Le Podenco peut se révéler très têtu, voire même comédien. Il rusera ou jouera de son charme pour arriver à ses fins. A l'adoptant donc de ne pas céder.
Franca et Siria, podencas andalouses
Le Podenco est un lévrier facile à vivre, même pour des maîtres débutants à partir du moment où ils développent avec lui un rapport de complicité plutôt que de domination. Tout rapport de force physique est à bannir car le Podenco n'entend rien à la violence et se braquera ou fuira si l'on ne respecte pas sa nature sensible. Dans le cas contraire, s'il est confiant et respecté, le Podenco suivra et aimera son maître aveuglément et lui offrira une complicité et une fidélité sans limite.
Le Podenco doit être davantage considéré comme un « pote » que comme un chien docile, soumis et obéissant.

LE CHIOT PODENCO


Choco, Podenco Orito
Malgré sa nature facile à l'âge adulte, le chiot Podenco est un bébé particulièrement dynamique et têtu. La bonne attitude à adopter est « une main de fer dans un gant de velours » mais il demandera beaucoup de patience et des nerfs solides : il est difficile de canaliser son énergie débordante et ce petit pirate peut se révéler très joueur version destructeur.
Le Podenco quitte l'adolescence pour l'âge adulte entre 3 et 5 ans.

LES DIFFERENTS PODENCOS


Chispita, Podenca Portugaise
Il existe de nombreuses races de Podencos, de tailles différentes, et de poils différents (poils ras, poils durs...) :

  • Le Podenco Ibicenco que l'on vous a décrit ci-dessus,
  • Le Podenco Canario est beaucoup plus vif et nerveux que son cousin, il convient aux maîtres dynamiques, c'est un Podenco très courageux.
  • Le Podenco Portugais (il en existe 3 tailles différentes) est très rustique et peu exigeant,  indépendant et plus réservé, très timide avec les étrangers, il s'attache très fort à son maître,
  • Podenco Campanero
    Le Podenco Andalou (il en existe également plusieurs tailles), plus compact physiquement, il est très vivant et toujours vigilant.
  • Le Podenco Maneto est court sur patte. C'est le plus petit des Podencos. Il entre aisément dans les terriers de lapins pour les débusquer pour qu'ensuite les autres Podencos les prennent en chasse.
  • Le Podenco Orito est de couleur chocolat et feu. Sa robe est de plus en plus rare.
  • Le Podenco Campanero a une prédominance blanche avec des poils longs et durs.




    QUI SONT LES MATINS ESPAGNOLS?

    Le mâtin espagnol est un chien rustique  originaire de l’Estrémadure. Au moyen âge il accompagnait les troupeaux de moutons en transhumance


    Le matin espagnol est un chien de campagne, en ville on peut éventuellement partager quelques balades si on on peut aussi lui offrir un grand jardin.

    De plus sa taille ne lui permet pas la vie en appartement ou en lotissement!!!

    Véritable colosse, puissant robuste et musclé,son poids peut varier entre 60 /100 kg et atteint une taille d’environ 75/80 cm.
    Sa tête est  large avec une implantation des oreilles légèrement au dessus de la ligne des yeux..
    Sa grande particularité est d’avoir une abondance de peau, épaisse et élastique  avec un double fanon bien développé
    Le mâtin espagnol a des membres puissants et forts
    a un poil semi long sa queue est assez épaisse .
    Le mâtin espagnol peut arborer toutes les couleurs de robe, mais les couleurs les plus présentes sont le fauve, le rouge, le pie et le louvet, ainsi que le jaune, le noir et toutes les robes unicolores.

    Sous son air malheureux se cache un excellent chien de compagnie très affectueux avec ses maîtres et il sera faire preuve de douceur et délicatesse avec les enfants.


    son éducation est assez  facile.
    Les bases d'éducation lui seront apprises avec fermeté mais sans brutalité.
    Le Mâtin espagnol se montre un peu têtu mais finit toujours par obéir.


    Le Mâtin espagnol a besoin d’avoir une alimentation d’excellente qualité mais pas trop riche et de préférence adaptée aux chiens de grandes races afin qu’il ne développe pas une surcharge pondérale.
    Une fois adulte on peut garder le rituel de deux repas quotidien, cela peut parfois éviter d’éventuelles dilatations-torsions d’estomac (occlusion intestinale).


    ***

    Les trois maladies méditerranéennes:

LA LEISHMANIOSE 


La leishmaniose est une maladie chronique due à un parasite microscopique transmis par la piqûre d'un cousin du moustique appelé le Phlébotome. Le parasite envahit progressivement les cellules du corps et altère le système immunitaire du sujet malade.

En Europe cette maladie sévit, de mai à septembre voir octobre, principalement dans le bassin méditerranéen. En France, le réchauffement climatique incite le phlébotome à s'aventurer de plus en plus loin : la région Méditerranéenne, la région Sud-Ouest et certains départements de la région Rhône-Alpes sont touchés.

La leishmaniose est une maladie d'évolution lente qui en l'absence de traitement peut être très grave chez le chien et même dans certains cas, mortelle.



LES SYMPTOMES


Le délai d'incubation peut être très long : de 1 à 24 mois !
La leishmaniose peut se présenter sous 3 formes, voici leurs symptômes :

  • Forme cutanée :
- lésions cutanées au niveau de la truffe, des oreilles, des coussinets,
- griffes anormalement longues,
- la peau présente souvent des cellules en grand nombre (dermatite sèche),
- amaigrissement progressif.

  • Forme muquo-cutanée : même symptômes que la forme cutanée ainsi que :
- saignements de nez,
- lésions oculaires.

  • Forme viscérale : souvent une aggravation des formes précédentes, elle est mortelle si non traitée. C'est une forme sévère dans laquelle les parasites ont migré vers les organes (reins, rate, foie...) :
- gonflement des ganglions,
- augmentation des besoins de boire et d'uriner, qui traduit une insuffisance rénale.

Certains sujets peuvent être aussi asymptomatiques, d'autres individus vivant en zone endémique développent une résistance à la maladie et sont porteurs sains, donc non malades.


LE DEPISTAGE ET LES TRAITEMENTS


Le dépistage de cette maladie se fait par des analyses sanguines. Plusieurs examens sanguins peuvent être nécessaires (sérologie, électrophorèses des protéines...) et dans certains cas complexes, des analyses de peau.

Le traitement permet de faire disparaître les symptômes et contrôler la maladie mais ne détruit pas tous les parasites présents dans l'organisme.
Ce traitement palliatif se fait par l'administration quotidienne de comprimés d'Allopurinol. Le dosage dépend du poids de l'animal et de la symptomatologie que présente le chien. Ce traitement est peu coûteux.
D'autres médicaments sont utilisés en espagne : Miltefortant, Leisguard...

Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus le traitement est effectif.

Les animaux traités correctement peuvent vivre heureux de nombreuses années et mourir vieux ! Seuls lors de cas très graves, la leishmaniose a une incidence importante sur la qualité de vie du chien.
Un chien infecté n'est pas un danger pour son entourage humain et canin : il n'y a pas de contagion directe d'animal à animal ou d'animal à homme.


LA PREVENTION


Mieux vaut prévenir que guérir ! Si vous vivez ou passez vos vacances en zone endémique, il est important de protéger votre animal, même s'il est déjà porteur de la leishmaniose.

Sachez que le phlébotome est surtout actif à l'aube, au crépuscule et pendant la nuit dans les régions chaudes en l'absence de vent (et d'autant plus en zone humide). Il faut éviter de sortir l'animal pendant cette période, il doit impérativement dormir à l'intérieur de la maison.

Nous conseillons d'utiliser un collier Scalibor actif contre les tiques et les phlébotomes et/des pipettes d'Advantix. Vous pouvez en plus utiliser des moustiquaires et autres pièges à moustiques. Attention, le collier Scalibor peut provoquer des effets secondaires qui peuvent être dangereux pour le chien. Le collier doit être porté sous surveillance.

Il existe désormais un vaccin préventif commercialisé par les laboratoires Virbac. Le protocole vaccinal est contraignant (3 injections à 1 mois d'intervalle puis 1 fois par an) et assez cher mais il est efficace à 90% !

Un conseil : multipliez les moyens de protection !


ADOPTER UN LEVRIER ATTEINT DE LEISHMANIOSE


Les lévriers atteints de leishmaniose doivent avoir les mêmes chances d'adoption qu'un lévrier non atteint.

Sachez qu'un lévrier testé négatif lors de son sauvetage ne le restera peut-être pas toute sa vie : n'oubliez pas que la durée d'incubation peut être très longue. Que ferez-vous si, une fois dans votre famille, votre lévrier déclare la maladie ?

Si le lévrier est testé positif avant son arrivée en france : ne paniquez pas. Dans la grande majorité des cas, avec une surveillance médicale adéquate et un traitement bien adapté, il pourra vivre tout à fait normalement sans risque pour vous, votre famille et vos animaux, tout comme le beau Raul sur la photo ci-contre. Il est donc recommandé de lui faire une prise de sang annuelle.

Nous regrettons que les lévriers atteints de leishmaniose ne soient généralement même plus regardés alors qu'ils méritent aux aussi le bonheur. Ce sont les grands oubliés des refuges espagnols et Terre des Lévriers met un point d'honneur à lutter contre cette discrimination. Nous avons également mis en place une opération spéciale visant à lutter contre cette maladie dans un refuge particulièrement touché : Opération Stop Leishmaniose à découvrir dans la rubrique Parrainage: http://terredeslevriers.blogspot.fr/2013/02/operation-stop-leishmaniose.html

L’équipe Terre des Lévriers fait au mieux pour un suivi très régulier avec les lévriers adoptés atteints de la leishmaniose. N’hésitez pas à nous en parler et nous poser des questions. Cette maladie ne doit pas être un frein pour une adoption ni une raison d’abandon par la suite.


L' EHRLICHIOSE



L'ehrlichiose monocytaire canine est une maladie bactérienne transmise par les tiques. Cette affection n'est présente, en Europe, que dans le bassin méditerranéen.


Symptômes

Quelques jours après la piqûre de la tique, la maladie entre dans sa phase aiguë : le chien a de la température, il paraît abattu, apathique, ses ganglions grossissent, il peut vomir et même souffrir des douleurs articulaires. Mais attention cette phase peut également être asymptomatique.
Ces symptômes disparaissent assez rapidement et la maladie entre alors dans une phase de latence. L'animal paraît guérit et pourtant le germe est toujours présent.
Certains chiens vont vivre avec cette maladie sans jamais la re-déclarer, d'autres repasseront par des crises aiguës s'ils sont repiqués par une tique contaminante. Mais d'autres chiens développeront une forme chronique très grave au bout de quelques mois, voire quelques années.
Les symptômes de cette forme chronique sont :
  • un amaigrissement,
  • une baises de l’appétit,
  • des saignements (notamment de nez) ,
  • des douleurs articulaires.

Puis la moelle osseuse est atteinte et à ce stade, le traitement est illusoire et le pronostic vital, engagé.

Diagnostic

Les symptômes étant peu ou pas visibles dans la forme aiguë et dans la forme de latence, le diagnostic repose surtout sur l'analyse sanguine de l'animal. Ce mode de dépistage permet également de connaître la forme de cette maladie (aiguë, latente ou chronique).

Traitement et prévention

Cette maladie est tout à fait curable sous sa forme aiguë ou latente grâce à un traitement antibiotique. La prévention reste la meilleure arme contre cette maladie. Il est recommandé d'utiliser, lors de vos déplacements en zone endémique, des traitements anti parasitaires adaptés : pipette ou collier anti-tiques. N'oubliez pas d'inspecter le corps de votre chien régulièrement, surtout après des balades en foret.

LA FILARIOSE


La filariose est une maladie parasitaire causée par la filaire (nématode) et transmise par les moustiques, répandue dans les pays chauds, humides et tempérés. La filaire est un parasite mesurant 20 à 30 cm qui se loge dans le cœur et l'artère pulmonaire et se nourrit de plasma.
Cette maladie n'est pas transmissible directement du chien au chien ou du chien à l'homme.



Symptômes et conséquences

  • le chien se fatigue vite,
  • il bave,
  • il tousse,
  • sa respiration est irrégulière.

Le cœur est surmené, ce qui peut entraîner, si l'animal n'est pas soigné, une hypertrophie de la paroi cardiaque, puis à une insuffisance cardiaque, ainsi que des troubles circulatoires avec ascite, hépatomégalie, œdème pulmonaire, insuffisance rénale et la mort.

Traitement

Le dépistage se fait par analyse de sang. La filariose est une maladie curable grâce à un produit à base d'arsenic qui permet d'éliminer les filaires adultes, et à un traitement pharmaceutique adapté, la maladie est rapidement enrayée et le chien guérit, souvent sans séquelle.

Prévention

Comme pour protéger vos animaux de la leishmaniose, il est conseillé, en zone endémique, d'utiliser des moustiquaires, de ne pas sortir le chien à l'aube ou le soir et d'utiliser des produits anti-moustiques. Il existe dans le commerce des produits microfilaricides sous forme de comprimés à administrer une fois par mois pendant la saison chaude.